Les constructeurs automobiles ont oriente leur strategie vers le…
Or, le moteur diesel reste votre mythe : seuls ses avantages sont mis en exergue alors qu’une quantite non negligeable de defauts restent latents.
Sa surcote concernant le marche de l’occasion ou autre montre que le marche n’est nullement organique, mais gonfle avec des stereotypes. Et tel bien mythe, une apogee est ineluctable. Le diesel entamerait-il une phase de declin ?
Lexus, rare marque ne proposant (plus) d’offre diesel dans sa gamme.
Un marche sature
Environ 60% des vehicules francais carburent au diesel et les ventes de vehicules diesels depassent les 70% de part marketing en 2012 apres des pointes avoisinant nos 80% : la France tient un double record mondial regrettable. Pourtant ce type de motorisation degage nombre de defauts. Tout d’abord, au niveau de la conduite, bien que puissant au demarrage et en reprise du a son couple moteur plus puissant qu’une motorisation essence, le diesel emet 1 le peu rejouissant et se montre limite en tours. D’autres griefs par rapport i l’utilisation paraissent a attribuer au diesel, mais ces remarques seront Afin de bon nombre masquees par le mythe dieseliste :
-« Notre diesel ne pollue jamais » : il rejette certes moins de CO2, cependant l’ecart de consommation (et subsequemment d’emission de CO2) entre moteurs diesel et essence diminue, du fera que les constructeurs aient davantage investi en R&D dans votre premier des moment passes. Maintenant arrive au seuil de maturite technologique, le diesel reste delaisse par rapport i la R&D au profit de l’essence, surtout chez Volkswagen tel le confirma le P-DG lors d’une recente conference comptables. De surcroit, il ne va falloir omettre le fait que le diesel rejette beaucoup de particules plus ou moins toxiques tel que le dioxyde d’azote. Un moteur qui ne se revele nullement si « ecologique » en somme. Enfin, le raffinage du diesel pollue beaucoup davantage un coup d’oeil au site web que celui de l’essence : son « bilan CO2? global (ndlr: du puir a la roue), argumentaire commercial de vendeurs de tapis, tombe des lors en desuetude.
-« Notre diesel reste plus fiable ». Initiative totalement factice ; le diesel detient une fiabilite equivalente aux motorisations essences tant sur la longevite que sur la qualite des pieces, ainsi, de surcroit, offre un cout a l’entretien equivalent voire superieur en dessous du seuil des 100.000 km. Seul le cout a l’usage se revele attrayant concernant le diesel, ainsi, ce du a une fiscalite avantageuse dont l’avenir parait compromis. Aucun avantage donc.
Car effectivement, le mythe dieseliste depasse la sphere de l’automobiliste : il constitue une affaire d’Etat. Les constructeurs automobiles tricolores et les gouvernements successifs ont incite l’emergence du diesel, afin d’acquerir 1 avantage concurrentiel vis-a-vis des concurrents etrangers (avantage financier pour l’Etat). Les resultats commerciaux de nos constructeurs nationaux montrent l’imperfection de votre strategie. Avec une telle politique, le marche fut completement desorganise et coute depuis son avenement, une fortune a l’Etat. Bonus-malus recemment (paroxysme de l’incoherence de cette strategie), ou encore importation massive de gazole face a une surcapacite d’essence pesant sur la balance commerciale voili de longues annees. Il ne faudrait oublier aussi que le raffinage du gazole apporte une pollution atmospherique bien plus considerable que le raffinage de l’essence a quantite equivalentes. Desormais, la posture lobbyiste desavantageuse des constructeurs nationaux face a Total notamment, couplee au deficit budgetaire francais, inverse la balance et incite le gouvernement a reequilibrer le tir en supprimant nos points forts fiscaux du diesel…sans des reverser i propos des motorisations essences, hurle oblige. Di?s que l’industrie automobile francaise en haute pi?te structurelle, ne sera plus, nos dirigeants comprendront que le matraquage fiscal opere auparavant au nom d’une hurle financiere conjoncturelle aura acheve le marche francais comme l’en atteste ce specialiste de BFM TV en mars soir:
Reorientation des constructeurs francais
Situes dans une impasse conjoncturellement traitant, PSA et Renault reorientent leur strategie. Toyota paria concernant l’hybride, strategie qui lui reussit mieux que le diesel Afin de des francais en lui conferant une image de professionnel dans un marche de niche.
Renault parie concernant le court terme dans le downsizing des moteurs essences qui consiste a reduire J’ai cylindree des moteurs en fournissant 1 turbo pour pallier la perte de puissance. Ainsi que PSA, le constructeur au losange developpe donc des moteurs trois cylindres au lieu des quatre habituelles De sorte i diminuer la consommation des moteurs essences, pour un cout de production et consequemment un prix inferieur. Volkswagen detient une avance assez considerable via cette discipline des motorisations essences nouvelle generation avec notamment la coupure de deux des quatre cylindres lorsque ces dernieres paraissent minimum sollicitees : votre strategie constitue l’une des raisons de son succes.
Sur le moyen et long terme, PSA se lance dans l’hybrid-air, motorisation hybride essence fonctionnant avec une pompe a air a la place d’une motorisation electrique davantage onereuse. Renault s’engage dans le pari plus risque de l’electrique qui pourrait etre compromis du fera d’un reseau d’approvisionnement embryonnaire et couteux a mettre en place par l’Etat, en pi?te financiere, meme si l’innovation apporterait croissance economique selon le cycle de Schumpeter pourtant si chers a nombre de bureaucrates.
Repartition des ventes de vehicules suivant le type d’energie, 2012.
Quoi qu’il en soit, le diesel ne fait plus part des orientations R&D des constructeurs automobiles, etant arrive a un seuil de maturite, ce qui signe son entree en phase de declin. Cela va i?tre rattrape sur le court terme avec nos motorisations essences, offrant les memes offres Afin de moins cher, ainsi, via d’autres energies dans le long terme. Surement par l’hydrogene, energie d’avenir pour laquelle des constructeurs francais detiennent votre triste retard en terme de R&D vis-a-vis des constructeurs d’outre-Rhin.